HAMANA Djamel

Directeur de l’Ecole Nationale Polytechnique de Constantine

031 78 51 70


Nous entamons la huitième année de formation des étudiants depuis l’ouverture officielle de l’École Nationale Polytechnique de Constantine (ENPC) – Malek BENNABI – en septembre 2014. Cinq (05) promotions d’ingénieurs sont déjà sorties depuis cette date. Comme les autres établissements universitaires algériens et étrangers, notre école vit encore une situation exceptionnelle due à la pandémie du coronavirus. Elle a dû changer son mode d’enseignement qui se fait de façon hybride, à distance par internet via les plateformes d’enseignement et les réseaux sociaux et en présentiel. Les enseignants ont déployé d’énormes efforts pour présenter                 et améliorer leurs cours, TD et TP en ligne et en échangeant avec les étudiants pour répondre à leurs questions. Quand ils ont repris leurs activités à l’école, dès le 15 décembre 2020, pratiquement tout s’est fait en présentiel et en une seule vague. Nous avons établi un protocole sanitaire conformément aux orientations de notre ministère et celui de la santé pour assurer la sécurité sanitaire de nos étudiants, enseignants et personnel ATS. Nous avons commencé à vacciner les enseignants, le personnel ATS   et les étudiants pour les prémunir contre ce terrible virus. Les cours en ligne ont commencé le 03 octobre 2021 et bien avant l’arrivée des étudiants le 10 octobre 2021, l’école a été nettoyée, désinfectée, des distributeurs de gel hydroalcoolique installés. Nos ingénieurs sont en train de fabriquer du gel hydro alcoolique. Des affiches insistant sur le respect des gestes barrières pour éviter la propagation de ce dangereux virus ont été collées un peu partout dans l’école. Parallèlement des informations diverses, les programmes détaillés de reprise des enseignements, des examens, des rattrapages et de début de la nouvelle année universitaire 2021/2022 en présentiel, des notes aux étudiants et le protocole sanitaire ont été mis sur le site de l’école.

Je sais que cette nouvelle méthode d’étude est nouvelle et un peu difficile pour nos étudiants comme pour nos enseignants mais on n’a pas d’autre choix, on a été obligé de le faire et de continuer à le faire si la situation sanitaire ne s’améliore pas. Nous espérons l’améliorer encore plus si cela est nécessaire. Cependant je demande à nos étudiants, à nos enseignants et à notre personnel ATS de respecter scrupuleusement les gestes barrières et le protocole sanitaire (se laver régulièrement les mains, garder une distance de 1,5 m, éviter les regroupements et de ne pas enlever la bavette), et surtout se faire vacciner car il ne faut surtout pas sous-estimer ce virus mortel et éviter sa propagation pour le bien de tout le monde

En matière de recherche scientifique et de développement technologique, l’école a pour mission fondamentale dans ses domaines de vocation :

–        de contribuer à l’effort national de recherche scientifique et de développement technologique,

–        de promouvoir le développement des sciences et des techniques,

–        de participer au renforcement du potentiel technique national,

–        de valoriser les résultats de la recherche scientifique et de diffuser l’information scientifique et technique,

–        de participer au sein de la communauté scientifique internationale à l’échange des connaissances et à leur enrichissement.

 

On a répertorié l’ensemble des grandes entreprises et des PME des secteurs industriels publics et privés de l’est algérien (et même au-delà) et recensé leurs besoins (surtout en ressources humaines). On a constaté, entre autres, l’émergence des pôles mécaniques, électriques (Électronique, Électrotechnique et Automatique), énergétiques, pharmaceutiques et matériaux (céramiques,…), sans oublier les problèmes de pollution et de traitement des déchets de tout genre. C’est sur cette base, et après avoir réuni les conditions nécessaires (recrutement d’enseignants de haut niveau et de jeunes docteurs pour ces spécialités, commande de matériels de TP et de recherche nécessaire, réception et équipement des locaux pédagogiques,…), qu’on a proposé à notre ministère l’ouverture dès septembre 2014 de quatre départements avec les spécialités suivantes :

1-    Génie Mécanique : 

1.1.         Construction et fabrication mécanique

1.2.         Énergétique

2-    Génie des Matériaux : 

         Matériaux avancés

3-    Génie des Procédés : 

         Génie des Procédés

4-    Électronique, Électrotechnique et Automatique (E.E.A) : 

4.1.         Électrotechnique

4.2.         Automatique

 

Si pour la troisième année les cours sont dispensés en français, pour la quatrième et la cinquième année nous espérons que la majorité des cours le seront en anglais. Pour cela des cours intensifs d’anglais sont assurés durant la troisième année avec deux laboratoires de langues modernes et des enseignants expérimentés. Cependant nous avons constaté que les étudiants ne s’intéressent pas à ces cours bien que tout se fait en anglais à l’échelle mondiale.

La plateforme technologique « Élaboration des Matériaux et Fabrication » créée par arrêté interministériel correspondant au 31 aout 2019 portant création d’un service commun de recherche au sein de l’ENP Constantine, est déjà partiellement fonctionnelle. Elle a Sept (07) établissements universitaires et un centre de recherche comme partenaires et comprend trois (03) sections : Section d’élaboration des matériaux, Section de fabrication des prototypes, Section d’analyse, d’évaluation et de maintenance. Beaucoup d’appareils ont déjà été réceptionnés, installés et mis en marche, d’autres livrés et non installées à cause de la pandémie de covid-19 et de la suspension des vols et la fermeture des frontières. Les prestations de service au profit des doctorants et des enseignants-chercheurs algériens de tous les établissements universitaires ainsi que les ingénieurs et les spécialistes du secteur industriel public et privé vont débuter dès le 03 octobre 2021.

Par ailleurs, les chercheurs de l’ENPC seront maintenant regroupés au sein de quatre (4) laboratoires : le laboratoire de » Génie Électrique Polytech Constantine »  du département EEA et  le laboratoire de « Génie des Procédés pour  le Développement durable et des produits de Santé » du département de Génie des Procédés créés par arrêté N° 309 du 31 Mars 2019, le laboratoire  » Mécanique et systèmes énergétiques avancés » du département de Génie Mécanique et  le laboratoire des « Technologies des matériaux avancés » du département de Génie des Matériaux créés par arrêté N° 205 du 27 avril 2021,  pour réaliser leurs divers projets de recherche (CNEPRU, PNR et autres) et encadrer efficacement les doctorants tout en envisageant l’ouverture d’une future École Doctorale pour la formation post-graduée.

Par ailleurs par arrêté interministériel n° 112 du 08 Octobre 2020 un service commun de recherche  » un incubateur  » a été créé au sein de l’ENPConstantine avec comme partenaires :

  • L’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement (ENVREDET)
  • Les partenaires socio-économiques

Il comprend deux (2) sections :

  • La section d’ingénierie de management qui est chargée :
  • d’accueillir et d’accompagner les projets innovants ayant un lien avec la recherche ;
  • d’aider le porteur de projet à formaliser son idée ;
  • de sélectionner et de valider l’idée de projet à long terme ;
  • d’offrir au porteur de projet un appui en matière de formation, de conseil, de financement et des héberger jusqu’à la création d’entreprise ;
  • de suivre l’évolution des entreprises créées par l’incubateur.
  • La section de la sécurité et de la maintenance des équipements scientifiques qui est chargée :
  • de la maintenance des équipements scientifiques mis à la disposition de l’incubateur ;
  • d’assurer la sécurité du site et des équipements scientifiques.

En outre plusieurs conventions de coopération scientifiques sont signées ou en cours de signature avec différentes institutions étrangères pour permettre des échanges fructueux entre étudiants et chercheurs et la réalisation de projets de recherche communs.

L’ambition de notre école est de former des ingénieurs de très haut niveau pouvant intégrer facilement le secteur industriel productif ou créer leurs propres entreprises pour contribuer à son développement et son épanouissement, peut maintenant se concrétiser grâce à tous ces moyens qu’on vient d’acquérir et bien sûr à la volonté de nos enseignants et du personnel de soutien.

Enfin j’informe nos nouveaux étudiants de la première année de la classe préparatoire que 50 à 70 % (taux qui sera annuellement fixé par monsieur le ministre) du nombre total de ces étudiants admis et classés suivant leurs moyennes, seront automatiquement admis en troisième année, sans passer le concours national d’accès au second cycle des écoles supérieures. Cependant s’ils désirent aller dans une autre école, ils doivent passer le concours organisé par cette école. Par contre les étudiants admis et non retenus suivant leur classement dans ce pourcentage passeront ce concours (avec éventuellement les étudiants admis dans d’autres écoles, et qui veulent rejoindre l’ENPC). Par conséquent, ces nouveaux étudiants doivent bien travailler dans tous les modules de la première et de la deuxième année pour être bien classés.

Je souhaite la bienvenue à nos nouveaux étudiants, une bonne reprise à nos anciens étudiants, nos enseignants et notre personnel ATS, beaucoup de succès, beaucoup de réussite et surtout une santé de fer à tous afin que Dieu nous préserve de ce virus et de tout autre maladie.

Je ne termine pas ce mot sans rappeler encore une fois que l’ENPC entend s’imposer en tant que pôle d’excellence dans le giron de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en Algérie pour former des femmes et des hommes capables de relever le défi du développement et de répondre aux exigences nées de la vitesse fulgurante des évolutions technologiques.

 

Le Directeur

Prof. Djamel Hamana