Centre de Développement d'entrepreneuriat de l’École polytechnique nationale de Constantine

(CDE-ENPC) 

 

Dans le cadre de la restructuration et de la réforme des investissements dans le secteur des micro-entreprises, et conscient de l'importance de la formation en tant que facteur clé pour le succès des investisseurs et des entrepreneurs, ainsi que dans le but de relier l'Université Algérienne aux besoins de l'économie nationale, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en collaboration avec le Ministère de L'économie de la Connaissance, des Start-Up et des Micro-Entreprises ont collaboré pour établir des Centres de Développement d'Entrepreneuriat (CDE) au sein de toutes les écoles et universités algériennes.

Le CDE de l'École Nationale Polytechnique de Constantine (CDE-ENPC) représente un espace universitaire dédié au soutien de divers programmes visant à encourager les étudiants porteurs de micro-projets à créer leurs propres entreprises. Ce centre offre également un accompagnement et un encadrement pour guider les étudiants dans la concrétisation de leurs projets entrepreneuriaux.


Missions du Centre de Développement d'entrepreneuriat de l’École Polytechnique Nationale de Constantine (CDE-ENPC)

visent à améliorer les performances des étudiants porteurs de projets dans le domaine de l'entrepreneuriat, et à cet effet, le centre s'engage à :

Organiser diverses

activités de sensibilisation afin d'attirer les étudiants porteurs de projets d'investissement, en plus de fournir les conseils nécessaires en ce qui concerne l'entrepreneuriat.


Mettre en place des sessions de formation

Cspécialisées abordant les principes fondamentaux de l'entrepreneuriat, la création et la gestion d'entreprises, la planification stratégique, la gestion opérationnelle et des ressources, le Business Model Canvas (BMC), les relations de l'entreprise avec ses partenaires (actionnaires, bailleurs de fonds, clients, fournisseurs, impôts, sécurité sociale, etc.), les méthodes de financement, ainsi que les dispositifs de soutien gouvernementaux.


Assurer un accompagnement

en vue d'obtenir un financement, avec le soutien d'intervenants spécialisés dans le domaine de l'accompagnement à la création d'entreprise. Ceci se fait à travers une formation sur les principes essentiels nécessaires à l'obtention de financements, en conformité avec la nouvelle approche adoptée par l'Agence Nationale d'Appui et de Développement de l'Entreprenariat (NESDA).


Soutenir l'entrepreneur

n collaboration avec les partenaires, dans le cadre d'un programme de développement de la chaîne de valeur et de la sous-traitance.

Objectifs du centre

Le centre vise à atteindre plusieurs objectifs qui peuvent être résumés comme suit :

L'objectif de formation vise à garantir une formation intégrée pour les porteurs d'idées, les porteurs de projets et les entrepreneurs universitaires, afin d'acquérir les compétences essentielles pour la gestion d'une entreprise en collaboration avec les acteurs de l'écosystème entrepreneurial.

  L'objectif est de sensibiliser et d'informer en organisant des activités de sensibilisation visant à promouvoir l'esprit d'entreprise auprès de divers publics ayant une formation universitaire.

  Un objectif d'orientation vise à guider les étudiants vers la création de projets en harmonie avec leurs objectifs et aspirations.

  L'objectif économique est de renforcer la mise en place de projets productifs qui génèrent de la richesse, contribuant ainsi de diverses manières à stimuler le développement et à soutenir la croissance économique nationale.

 

Méthode d'organisation du centre 

--- Critères particuliers pour la sélection des étudiants entrepreneurs potentiels recommandés pour la formation ou la sensibilisation :


Dans le premier cas

où l'étudiant ne possède pas une idée claire, il sera dirigé vers des programmes de formation initiale de sensibilisation.


Dans le deuxième cas

, il s'agit des étudiants qui ont des idées à un stade intermédiaire de maturité, nécessitant des études approfondies spécifiques à leur projet pour accéder à l'étape de demande de financement, notamment en élaborant une étude de faisabilité pour la commission consultative.


Le troisième cas

 concerne les étudiants ayant achevé définitivement leur projet d'étude. Ils seront également dirigés vers une formation visant à assurer la validation, en participant à une session de formation simulant le processus de sélection du comité de financement de l'Agence Nationale d'Appui et de Développement de l'Entreprenariat (NESDA). Ainsi, ils pourront soumettre une demande de financement à l'agence dès l'obtention du certificat de formation.

 

Responsable de centre


Dr. Mounir Amokrane

Responsable de centre


mounir.amokrane@enp-constantine.dz

dr.mounir.amokrane@gmail.com

  • Diplômes: 

Doctorat (LMD).

Spécialité : Analyse économique et prospective.

  • Liens:  

Partenaires du centre


Contact us

Avez vous des questions? Contactez nous: