نتائج مسابقة التوظيف أستاذ مساعد قسم « ب »
13 octobre 2022نتائج مسابقة التوظيف للإلتحاق برتبة أستاذ مساعد قسم « ب » بعد دراسة الطعون
31 octobre 2022La soutenance de thèse de doctorat de Mr. Nekkaa Amine du département de Génie procédés, Filière Génie des procédés, Spécialité : Génie Pharmaceutique,
Intitulée: ‘’Application and optimization of extraction methods of bioactive compounds from a medicinal plant Rhamnus alaternus and evaluation of its chemical potential and phytopharmaceutical properties« .
aura lieu
Lundi 24 octobre 2022 à 9H30 à la salle de conférences du 1er étage.
Devant
Jury de soutenance composé de :
Nom et Prénom Grade Etablissement Qualité
1. DERBAL Kerroum Prof ENP Constantine Président
2. BENAISSA Akila MCA Univ.Constantine3 Rapporteur
3. CANABADY-ROCHELLE Laetitia HDR Univ. Lorraine Nancy Invité (Co-encadreur)
4. KAABACHE Khatima Prof ENP Constantine Examinateur
5. SAOULI Ouacil MCA ENP Constantine Examinateur
6. BOUSBAA Salim MCA Univ.Constantine3 Examinateur
Résumé :
Rhamnus alaternus est connue comme plante médicinale dans la région méditerranéenne en raison de sa richesse en composés bioactifs. Cette thèse se concentre sur l’extraction des composants phénoliques de différentes parties de la plante Rhamnus alaternus (i.e., les feuilles, les gousses et les racines) et l’évaluation du potentiel chimique et des propriétés phytopharmaceutiques des extraits obtenus. Dans ce but, de nouvelles technologies d’extraction, vertes et respectueuses de l’environnement ont été utilisées, impliquant des solvants eutectiques profonds naturels (NaDES). Tout d’abord, le processus de macération dynamique a été effectué comme référence sur les feuilles, les gousses et les racines. Trois facteurs (i.e., le rapport solvant/solide, la vitesse d’agitation et le temps d’extraction) ont été étudiés et optimisés par un plan expérimental de type Box-Behnken afin de mettre en place un processus rentable pour produire des extraits riches en composants phénoliques. Ce processus de macération a été optimisé en ce qui concerne l’extraction du contenu total en polyphénols (TPC), le contenu total en flavonoïdes TFC, et l’évaluation de la capacité antioxydante des différents extraits par le test DPPH. Ensuite, des solvants eutectiques profonds naturels à base de chlorure de choline ont été utilisés pour une extraction efficace des composés phénoliques totaux des feuilles, des gousses et des racines de R. alaternus. Dans chaque extrait, la teneur en polyphénols et l’activité antioxydante ont été évaluées (c’est-à-dire le piégeage des radicaux libres, le pouvoir réducteur et la capacité de chélation du fer), en plus de leur caractérisation par HPLC-MS/MS pour déterminer et identifier ses composés bioactifs. De plus, l’activité antibactérienne des extraits a été réalisée contre des souches Gram-positives (Staphylococcus aureus, Enterococcus faecalis) et négatives (Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli et Klebsiella pneumoniae). Enfin, une extraction par ultrasons à base de solvant eutectique profond NaDES a été réalisée en utilisant un plan de Box-Behnken pour optimiser le processus. Les variables indépendantes (par exemple, la température, le temps d’extraction et la teneur en eau du DES) ont été étudiées sur les polyphénols totaux, les flavonoïdes totaux et les propriétés antioxydants de l’extrait obtenu. Ce procédé d’EAU à base de NaDES appliqué aux feuilles de R. alaternus présente le meilleur rendement en polyphénols totaux et en flavonoïdes et est doté d’une activité antioxydante élevée. Par conséquent, ce procédé durable et écologique présente un grand potentiel pour des applications pharmaceutiques, cosmétiques et alimentaires.
Mots-clés: Rhamnus alaternus, extraction verte, solvants eutectiques profonds naturels, ultrasons, polyphénols, activité antioxydante, optimisation, plan de Box-Behnken.
Invitation pour toute personne intéressée à assister à cette soutenance de thèse.