
تقرير حول حصيلة نشاطات مركز تطوير المقاولاتية لسنة « 2025 »
4 janvier 2026
لطبعة الثانية لجائزة رئيس الجمهورية للباحث المبتكر
6 janvier 2026Chers enseignants et étudiants,
Nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence intitulée :
« Conception d’aéronefs pour des structures tolérantes aux dommages » animée par l’expert M. Abdelkader Kherrat.
Date : Dimanche 11 janvier 2026
Heure : 11h00
Lieu : Salle des conférences, 1ᵉʳ étage, École Nationale Polytechnique de Constantine.
Présentation de l’intervenant :
M. Abdelkader Kherrat est diplômé de l’École Nationale Polytechnique d’El Harrach en 1987, où il a obtenu son diplôme d’ingénieur en génie mécanique. Bénéficiaire d’une bourse d’études, il a poursuivi sa formation au Canada et y a obtenu une maîtrise en génie mécanique, puis une seconde maîtrise en génie aérospatial, avant de rejoindre la compagnie Bombardier Aéronautique.
Il a occupé le poste d’ingénieur principal chez Bombardier Aéronautique pendant plus de 25 ans, acquérant une vaste expérience dans le développement et la certification de nouveaux programmes aéronautiques. Au cours de sa carrière, il a contribué à six programmes majeurs : Global Express, CRJ 700, Challenger 300, Challenger 605, Learjet 85 et Global 7500/8000.
Après son départ à la retraite de Bombardier, il a rejoint la société Wisk pour participer au développement et à la certification d’un aéronef électrique autonome à décollage et atterrissage verticaux.
Parallèlement à sa carrière industrielle, M. Kherrat est chargé de cours à l’École Polytechnique de Montréal depuis 2004, encadre des étudiants algériens et organise depuis 2017 une compétition interuniversitaire algérienne dans le domaine de l’aéronautique et de la fuséologie.




