L’essentiel à savoir sur les conditions d’admission, la durée, l’organisation et le déroulement des études en langue française, le rythme de travail, l’intégration d’une grande école…
1. Durée des études
Prévues sur deux (2) années, les classes préparatoires ne permettent qu’une seule année de redoublement Ceux qui redoublent une second fois seront réorientés vers les universités
2. Rythme de travail
– Un emploi du temps chargé et beaucoup de travail personnel. La préparation du concours exige un rythme soutenu, un élève de classe préparatoire peut travailler jusqu’à 60 heures par semaine, cours et travail personnel confondus.
– La classe préparatoire permet d’acquérir des méthodes de travail rigoureuses qui serviront pour la suite des études, mais aussi dans la vie active.
– L’évaluation régulière du travail permet de contrôler le niveau de chacun et d’assurer une progression des acquisitions.
– les études se font uniquement en Français, par conséquent, les candidats doivent bien maitriser cette langue.
3. Organisation des études
– Les classes préparatoires s’intègrent dans le cadre des écoles nationales supérieures, avec petites promotions et un encadrement pédagogique renforcé.
– Les enseignants des classes préparatoires sont disponibles, jouent le rôle de tuteurs, reçoivent individuellement les élèves qui cherchent des conseils et les accompagnent dans leur travail.
– L’emploi du temps est partagé entre cours, travaux dirigés (TD), (TP) et des contrôles continus.
-Les classes préparatoires doivent permettre à l’étudiant de passer le concours d’entrée aux écoles supérieurs.
4. Découverte professionnelle
Il n’y a pas de stage durant les deux années. Ces classes sont une préparation au concours d’entrée aux grandes écoles supérieures et les enseignements y sont théoriques (avec beaucoup de travaux pratiques pour une meilleure compréhension des cours).
5. Déroulement des études
– Le passage en 2ème année est soumis aux examens semestriels et aux contrôle continus.
– Le redoublement n’est pas autorisé, sauf cas particulier (maladie, accident ou problème familial majeur). À l’issue des classes préparatoires, une attestation descriptive du parcours de l’élève est délivrée. Ce dispositif permet à ceux qui souhaitent rejoindre une licence de valider leurs acquis et d’obtenir une équivalence avec les études universitaires.
Admission
– La note au BAC en fonction de l’option du BAC, et les places pédagogiques disponibles à l’école. Pour pouvoir postuler l’étudiant doit avoir une moyenne d’au moins 13/20 pour les BAC Mathématiques et Techniques Mathématiques, et 14/20 pour le BAC Sciences Expérimentales. ces notes peuvent changées et sont renseignées dans la circulaire d’orientation des nouveaux bacheliers émise par le ministère de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
Diplômes
Les classes préparatoires ne débouchent pas sur un titre, mais donnent droit à des crédits qu’on peut utiliser dans le système LMD; les classes préparatoires valident 120 crédits à l’issue des 2 années d’étude qui leur permettent d’obtenir des équivalences en cas de réorientation.
Et après ?
Les écoles nationales supérieures recrutent uniquement les élèves des classes préparatoires, et ceux des universités après leur réussite au concours d’entrée aux grandes écoles sur épreuves ou sur titres.
Liens utiles